Rechercher
  • IsA

Devenir une Marque Engagée, nouvelle injonction marketing ?

Mis à jour : oct. 27



Le challenge : L'entreprise inspirée par ses valeurs et consciente de sa responsabilité sociétale s'engage a apporter une contribution positive au monde ( en + de faire des profits ;-)) et à le faire savoir...


Cela n'est ni plus ni moins qu'un changement de paradigme, poussé par les acteurs économiques et les consommateurs. Et, celui-ci pourrait se résumer à :


"Passer du "Je" au "Nous" ; de "qu'est ce que j'y gagne" à "Qu'est ce qui est le mieux pour le bien commun" ; et de "être le meilleur dans le monde à "être le meilleur pour le monde". Richard Barrett

Vous pensez qu'il s'agit d'une nouvelle mode ? détrompez-vous ! C'est un courant de fond qui souffre par endroit de "purpose washing" réalisé par des marques qui n'ont pas encore intégrées que l'engagement sociétale n'est pas un axe de communication comme un autre, mais un axe aligné avec son identité d'entreprise, avec sa culture et avec sa raison d'être.


"La première injonction d'une communication d'une marque engagée est qu'elle soit légitime."



Comment devient-on une marque engagé ?


L'engagement ou l'action de l'entreprise dans son ensemble y compris sa communication ne peut-être que le prolongement de qui elle est . De son identité , de sa culture, de ses valeurs et de sa mission.


Toute action ou communication qui se veut engagée mais qui est en inadéquation avec la culture de l'entreprise et son modèle de business est non seulement un échec interne en terme de management mais également un échec en terme de ROI externe. Source de bad buzz et de rejet notamment des millénnials qui détectent vite l'inauthenticité d'une communication.


La première étape d'une marque engagée est de se pencher sur sa raison d'être et d'élargir le sens de son identité afin qu'en englobe toutes les parties prenantes de l'entreprise.


La deuxième étape consiste à développer la conscience de soi entrepreneuriale :


*Quelle est la culture de l'entreprise ?

*Quelles sont ses valeurs ?

*Quelles sont les valeurs que l'entreprise ( dans son ensemble) souhaite adopter ?

*Quelles valeurs l'entreprise personnifie t-elles aux yeux de son public, de son marché?

*Quelles sont les valeurs de la société dans laquelle elle opère ?


La troisième étape consiste à intégrer et à insuffler à tous les échelons de l'entreprise et dans tous les process : la culture, les valeurs et la vision engagée.


La quatrième étape consistera à déployer cette vision et cette contribution à travers une communication engagée REFLET AUTHENTIQUE et ALIGNÉ.


La communication engagée n'est que le "by-product" d'un changement de vision global dans le modèle de business. Il aboutit à ce que les entreprises deviennent des acteurs responsables dans leur écosystème économique, politique et social.


L'ère de la communication engagée ne fait que commencer !

Êtes vous vous prêt à l'incarner ?


Pour en savoir plus n'hésitez pas à me contacter !


Isabelle Bonnal




5 vues
Contact
  • LinkedIn Isabelle Bonnal Positiv'Buzz
  • Black Facebook Icon
  • Twitter Positiv'Buzz Lausanne

© 2020 POSITIV'BUZZ.