Rechercher
  • IsA

Quelles stratégies de marque ? et de communication en état de confinement ?

En ce temps de crise mondiale sans précédent, les entreprises doivent penser à leur façon de communiquer auprès de leurs publics mais elles doivent également revoir leur stratégie afin d'être en capacité de maintenir la tête hors de l'eau et de poursuivre leur croissance sur fond de restrictions budgétaires et de gel des embauches.


Tous nos conseils pour aborder cette période délicate :



1 - Stratégies de Communication ?


Communiquer est une nécessité.
Ne pas communiquer c'est communiquer.

Il est impardonnable pour une entreprise de ne pas communiquer en cette période. En effet, rompre toute communication peut-être mal perçue. Avec les moyens digitaux, les entreprises ont au moins un canal de communication collectif possible : Mailing, Réseaux Sociaux, Site Internet, Google Business, messages textes. Après avoir identifié le réseau ou les réseaux que vous souhaitez privilégier il reste à définir le message.

Se mettre à la place de votre audience.
Développer son empathie.

La situation que nous vivons aujourd'hui est inédite. L'impact humain est considérable. Insécurité, anxiété, tensions, incertitudes mais aussi espoir, solidarité et humanité sont les maîtres mots de cette situation.

Créer une relation de confiance et des échanges authentiques.

Comme la très bien exprimée Renée Brown parler de sa vulnérabilité est un facteur primordial en ce qui concerne la création de relations de confiance. Il peut être opportun dans une lettre ouverte à vos partenaires, salariés et/ ou clients de mentionner les challenges auxquels vous faites face et les solutions que vous avez mis en œuvre.


2 - Stratégies marketing ?


Le Challenge :
 Bâtir une stratégie marketing en état de confinement

Miser sur le content marketing : brand content et storytelling et maximiser sa valeur perçue.


C'est le moment de partager vos valeurs, votre histoire, vos idées à travers une stratégie éditoriale réfléchie en fonction de votre activité et de votre ADN de marque. Créer du contenu enrichissant permettant de vous singulariser et d'entretenir l'image perçue et la notoriété de la marque.


Utiliser l'inbound marketing pour co-créer avec vos clients.


Les conditions actuelles de la crise ne permettent pas à certains acteurs de continuer à déployer leurs stratégies inbound car il se peut que les ventes de vos produits ou services soient interrompus. Vous pourriez choisir de profiter de ce moment pour inviter vos clients qui le souhaitent à co-créer avec vous le futur. Des leads pour inviter à une réflexion de la marque, donner le sentiment à vos consommateurs qu'ils sont acteurs et co-créateur est une belle façon de créer du lien dans cette phase délicate.


La vraie opportunité de ce confinement est de se réinventer.


Enfin, c'est le moment pour les marques de repenser leur positionnement car les besoins et les attentes de votre public sont et vont se trouver modifiés. Il y a en effet une corrélation étroites entre besoins et valeurs. Vous pouvez vous appuyer en terme de ressource sur les études des effets Psycho-sociaux des crises et faire réaliser des Diagnostiques de Valeurs Individuels en interne ou encore des études de sémiotype auprès d'un panel de partenaire ou de client cible.

Un travail en profondeur sur ses valeurs, sa mission et sa vision et la manière de communiquer sur son idéal semble à propos pour ne pas dire critique. Le monde ne saura plus comme avant quoique que l'on dise. Donner du sens est un besoin fondamental et jouera un rôle prépondérant pour rassembler les forces de l'entreprise mais également votre audience autour de fortes valeurs humaines.


Les valeurs altruistes pour rassembler sa communauté


Les besoins fondamentaux dans les circonstances actuelle et à venir sont de réactiver les liens sociaux pour le partage, de chercher des sources de réconfort et d'aller vers les communautés d'entraide. Les entreprises peuvent chacune à leurs niveaux mettre en place dans leurs écosystèmes une action favorisant l'entraide entre les consommateurs.


D'autant plus que les consommateurs seront dans l'observation et l'attente de la façon dont les entreprises se positionneront. Bien plus qu'une vision de "Bien Commun" il s'agit maintenant d'élargir sa conscience entrepreneuriale et d'être acteur de la nouvelle économie avec cohérence et intégrité. "Walk your Talk" comme le disent les Anglo-Saxons.

Quelle est la perspective unique
de votre entreprise et quel sera
votre contribution au monde ?

A vos marques !


Isabelle Bonnal

7 vues
Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2020 POSITIV'BUZZ.